Épisode 1- Alanis O'Bomsawin
Toujours très active, impliquée et militante, la réalisatrice Alanis Obomsawin persiste et signe son 53e film. L’artiste multidisciplinaire reste bien humble et humaine face à ses œuvres marquantes.
Épisode 2- Boucar Diouf
Scientifique, humoriste, auteur et animateur, Boucar Diouf se dit ému par les similitudes entre les Premières Nations et ses racines africaines.
Épisode 3- Denis Coderre
Le 44e maire de la ville de Montréal, Denis Coderre, nous partage son affection profonde pour les Premiers Peuples via les actions posées à la Mairie de 2013 à 2017.
Épisode 4- Samian
Ses propos et ses gestes tendent vers cette clé pour que le monde devienne meilleur : Revenir à ses racines et retrouver la sagesse autochtone! Samian s’y dédie tous les jours.
Épisode 5- Isabelle Picard
L’ethnologue Isabelle Picard carbure aux défis! Des textes d’opinion qu’elle publie, on la consulte pour des projets d’envergure comme le Collège Kiuna et Yawenda. Son ultime mission : rejoindre un plus large public pour la cause des Premiers Peuples !
Épisode 6- Jean-Paul Grappe
Le chef cuisinier français Jean-Paul Grappe s’installe au Québec en 1966. Pour le restaurateur et ensuite l’enseignant, les Premiers Peuples sont les spécialistes de la nature, de la chasse et de la pêche.
Épisode 7- André Dudemaine
André Dudemaine se qualifie de « warrior culturel » tellement il souhaite que l’art des Premiers Peuples soit reconnu et accessible! Grâce à lui, le Festival Présence Autochtone peut célébrer ses 30 ans d’existence.
Épisode 8- Chloé Sainte-Marie
Muse du cinéaste Gilles Carle, la chanteuse Chloé Sainte-Marie aime les textes des poètes. Sa rencontre avec Joséphine Bacon devient déterminante dans son parcours de vie.
Épisode 9- Philippe Charland
Le docteur en géographie Philippe Charland se spécialise en langue abénakise par simple devoir de citoyen. Depuis, il l’enseigne au Collège Kiuna et il planche sur un dictionnaire de près de 10 000 mots en abénakis!
Épisode 10- Mélissa Mollen Dupuis
Melissa Mollen Dupuis soulève les foules et les consciences pour la défense des droits autochtones, la justice sociale, l’environnement et l’égalité.
Épisode 11- Émile Proulx-Cloutier
Émile Proulx-Cloutier se souvient de ses étés avec le Wapikoni mobile. Depuis, il se positionne sur la disparition des langues. L’interprète de la chanson « Maman » éveille les consciences avec sa poésie.
Épisode 12- Michel Jean
Le chef d’antenne et journaliste Michel Jean s’avoue aussi fièrement écrivain depuis la publication de ses huit romans, dont « Elle et nous » et « Kukum », qui relatent la vie de ses aïeules innues.
Épisode 13- Émilie Monnet
Artiste multidisciplinaire Émilie Monnet dépose une à une chaque pierre pour que son art immersif l’amène le plus loin possible!
Épisode 14- Paulette Duguay
Paulette Duguay est une fière métisse dans l’âme. Présidente de l’Union nationale métisse St-Joseph au Manitoba depuis 2014, son énergie vise à garder vivante cette organisation plus que nécessaire pour la survie des traditions métisses dans la province.
Épisode 15- Chloé Leriche
Réalisatrice, scénariste, monteuse et productrice, l’autodidacte Chloé Leriche voue un attachement profond pour la Nation atikamekw. Son film « Avant les rues » met en lumière les thématiques de l’identité, des racines et des liens à la nature.
Épisode 16- Edith Cloutier
À l’âge de 23 ans, on lui offre un poste de direction au Centre d’amitié autochtone de Val d’Or… poste qu’Édith Cloutier occupe encore 30 ans plus tard. Cet espace autochtone communautaire et démocratique urbain, c’est sa contribution!
Épisode 17- Lisa Qiluqqi Koperqualuk
Lisa Qiluqqi Koperqualuk grandit dans plusieurs villages du Nunavik. L’anthropologue très proche des siens agit aussi à titre de conservatrice-médiatrice pour la collection en art inuit de plus de 900 pièces du Musée des Beaux-Arts de Montréal.