Épisode 1- Dave Jenniss
Directeur et metteur en scène chez Ondinnok, Dave Jenniss affiche fièrement ses racines wolastoqey, en l’honneur de son père. Il s’implique pour le développement culturel des peuples autochtones avec des créations théâtrales et des projets d’écriture jeunesse.
Épisode 2- Marco Bacon
Membre de la Nation des Pekuakamiulnuatsh, Marco Bacon a un parcours professionnel diversifié et impressionnant : de photographe à directeur du bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante à l’UQAM, il a aussi joué dans plusieurs longs métrages.
Épisode 3- Marie-Ève Bordeleau
En tant que première femme crie avocate au Québec, Marie-Ève Bordeleau lutte pour l’amélioration des conditions de vie des peuples autochtones. En 2018, elle est nommée commissaire aux relations avec les peuples autochtones de la ville de Montréal.
Épisode 4- Widia Larivière
Widia Larivière participe à la création de l’organisme Mikana, qui sensibilise aux réalités des peuples autochtones. Elle co-fonde également le mouvement « Idle No More », pour lequel elle reçoit le prix Ambassadrice de la conscience d’Amnistie internationale.
Épisode 5- Beatrice Deer
Originaire de Quaqtaq au Nunavik, Beatrice Deer partage son parcours musical. Auteure-compositrice-interprète, elle développe son propre style musical, le « inuindie », et aborde sa transition vers son « moi authentique » avec son sixième album.
Épisode 6- Marie-Pierre Bousquet
Originaire de Paris et arrivée à Montréal en 1990, Marie-Pierre Bousquet est aujourd’hui professeure titulaire au département d’anthropologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et directrice du programme en études autochtones.
Épisode 7- Jean La Rose
Chef de la direction d’APTN de 2002 à 2019, Jean La Rose a contribué au développement du réseau en une société qui est impliquée dans de nombreux domaines de l'industrie des médias. Sa mission est de briser les stéréotypes autour des peuples autochtones.
Épisode 8- Christine Beaulieu
L’actrice et écrivaine Christine Beaulieu participe à la visibilité culturelle de la Nation innue avec ses projets cinématographiques et théâtraux tels que le film « Nouveau-Québec » et la pièce « Les saumons de la Mitisipu ».
Épisode 9- Domingo Cisneros
Au Québec depuis 1968, Domingo Cisneros est chef de file de la renaissance de l’art contemporain autochtone. Auparavant professeur et directeur du département des arts et communications au Collège Manitou, il vit maintenant retiré dans la forêt boréale.
Épisode 10- Jemmy Echaquan Dubé
Coréalisatrice du court métrage « Deux Pocahontas en ville », Jemmy Echaquan Dubé met en lumière les cultures et les valeurs autochtones dans ses œuvres. Elle joue aussi dans plusieurs séries québécoises, tout en montrant fièrement ses origines autochtones.
Épisode 11- Jacques Newashish
Avec une carrière artistique de plus de 40 ans, Jacques Néwashish est un artiste multidisciplinaire atikamekw accompli. De la peinture à la danse, en passant par la sculpture, Néwashish est aussi un acteur hors pair.
Épisode 12- Lise Bastien
Passionnée par l’éducation autochtone, Lise Bastien a participé à l’ouverture du Collège Kiuna et a consacré 34 ans de sa vie au Conseil en Éducation des Premières Nations. Elle est maintenant artiste chez Onquata, l'entreprise qu'elle a fondée avec sa fille.
Épisode 13- Melissa Haney
Passionnée par le monde de l’aviation, Melissa Haney débute sa carrière avec Air Inuit. En 2016, elle devient la première femme inuite aux commandes d’un avion. Pour commémorer cet accomplissement, elle a maintenant un timbre à son effigie.
Épisode 14- Sylvie Paré
Sylvie Paré a commencé à travailler au Jardin des Premières-Nations en 2001 à titre d’agente culturelle. Après 20 ans à faire fleurir ce lieu de rencontres, de guérison, de réconciliation, d’art et de culture, elle décide de se remettre à la création.