Épisode 1 - La rentrée
C’est la rentrée scolaire et les étudiant.e.s sillonnent les corridors de Kiuna, le seul collège autochtone au Québec, avec la directrice Prudence. Au mur, on y voit des photos de la centaine d’étudiant.e.s qui y ont gradué.
Épisode 2 - Se connecter à soi-même
Déjà 3 semaines se sont écoulées depuis le début de la session. Joël, étudiant innu en éducation spécialisée, est plus motivé que jamais à suivre ses cours, mais ce n’est pas sans embûches.
Épisode 3 - De nouvelles perspectives
C’est la mi-session à Kiuna. Assidue et organisée, Kim obtient des notes qui dépassent ses attentes. Prêt à affronter la période de remise des travaux et des examens, Joël part bientôt en stage. Daniel, enseignant et coordonnateur du programme en Arts.
Épisode 4 - La réappropriation culturelle
Le marathon de fin de session a commencé à Kiuna. Une semaine pédagogique et culturelle est organisée et Lisa-Marie s’active pour lui donner vie. Des conférences, des ateliers, des kiosques et des rassemblements sont au rendez-vous et permettent aux étudiant.
Épisode 5 - L’importance des langues autochtones
La session tire à sa fin pour les étudiant.e.s. Prudence est fière de la popularité des cours de langue qui sont porteurs d’identité. Dans son cours d’abénakis, Kim décortique une chanson avec son enseignant, Philippe, un de ses rares locuteurs.
Épisode 6 - La graduation
C’est la dernière semaine de cours de la session d’hiver et les étudiant.e.s affronteront sous peu la période des examens. Pour les motiver, Lisa-Marie organise un repas de Noël collectif et un gala Méritas.